L’organisation des obsèques

Comment se déroulent les obsèques ? Cette question traverse inévitablement l'esprit de tous les grands-parents. Voici quelques étapes clés du déroulement des obsèques.

crédit photo : annuaire des crématoriums

Certificat de décès, déclaration de décès et acte de décès

Après un décès, la première formalité à accomplir est l’établissement d’un certificat de décès, qui sert à établir la déclaration de décès puis un acte de décès. Tout décès doit être déclaré dans les 24 heures et cette démarche incombe aux proches du défunt. Si le décès survient au domicile, il peut également être pris en charge par l’entreprise de pompes funèbres. Il en va de même si le décès survient à l’hôpital ou en maison de retraite, ces entités étant habilitées à dresser ce certificat.

Transport et hébergement du corps du défunt

Si le décès survient à l’hôpital, en clinique ou en maison de retraite, le corps du défunt peut être hébergé quelques jours dans une chambre mortuaire. Si le décès survient au domicile, la dépouille du défunt peut y reposer ou être placée en chambre funéraire. Dans ce cas, le séjour du corps et le son transport seront payants.

Pompes funèbres

Lorsque le défunt a laissé des indications précises sur la manière dont ses obsèques doivent être organisées, sa volonté doit être respectée. Dans le cas contraire, la décision incombe à la famille ou aux proches du défunt. Les devis des pompes funèbres doivent comporter les prix des prestations obligatoires ainsi que des prestations facultatives. Entre le décès et les obsèques, les pompes funèbres se chargent généralement des points suivants : mise en bière, fermeture du cercueil, transport vers le lieu d’inhumation ou de crémation.

Inhumation

Un défunt a le droit d’être inhumé dans le cimetière de sa commune ou dans la commune dans laquelle il dispose d’une sépulture familiale. Les délais pour la mise en terre sont de 24 heurs à 6 jours ouvrables après le décès. Si le décès a lieu à l’étranger, on comptera généralement 6 jours de plus à partir de l’entrée du corps en France. NB : Les frais de rapatriement peuvent être pris en charge par une assurance obsèques.

Crémation et dispersion des cendres du défunt

Statistiquement, environ 40 % des interrogés préfèreraient être enterrés, 40 % opteraient tout de même pour l’incinération, laquelle reste moins coûteuse. Aujourd’hui, l’incinération est le lot de plus de 20 % des décès. Pour cela, une autorisation de crémation de la commune où a eu lieu le décès ou de la commune où a eu lieu la mise en bière est nécessaire. Une fois la crémation effectuée, l’urne funéraire peut être déposée dans un cimetière ou disséminées en son jardin dit du souvenir. Elle peut aussi être dispersée dans une propriété privée ou en pleine nature, sous certaines conditions (contactez votre commune pour connaitre les détails).