Référence du transport sanitaire dans la zone d'Hirsingue et de Mulhouse, les Ambulances Muller mettent à la disposition de leurs clients des ambulances, des véhicules sanitaires légers (VSL) et des taxis conventionnés, tant pour des trajets de courte que de longue distance. Les motifs d'interventions sont en général une hospitalisation, une simple consultation, une radiographie, un transfert ou un traitement.
Crédit photo : Ambulances Mulhouse
Des sociétés spécialisées proposent des solutions de gestion de demandes de transports sanitaires. Celles-ci prennent en charge toutes les étapes de la demande, de son émission à sa clôture. L’ensemble du personnel habilité peut alors émettre une demande depuis un poste informatique.
Une aide à la saisie permet d’accompagner celui-ci dans la rédaction et la qualification de sa demande grâce au lien direct avec la Base de Données Patients (N° d’hospitalisation, qualité du patient…). Le logiciel prend en charge la transmission de la demande vers le destinataire en charge de sa gestion. Automatiquement, les heures de prise en charge sont calculées par rapport aux heures de rendez-vous. Un tableau de bord et des assistants permettent au gestionnaire, selon les critères retenus, de sélectionner les ressources disponibles. La situation de la demande est consultable en temps réel par tous ses acteurs (le demandeur, le gestionnaire et les équipages).
Dans le cas d’une organisation possédant son propre parc de véhicules sanitaires, les logiciels offrent aussi la capacité de gérer ces équipements (VSL, ambulances, véhicules civils, etc.). Selon Actusanté, le logiciel prend en compte un grand nombre d'éléments :